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Documents de vente, RH, financier...
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Contrats, devis, factures.
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O’Work propose son expertise aux entreprises de Besançon et de la région Franche-Comté pour les accompagner dans leurs projets de dématérialisation des factures.
O’Work bénéficie des compétences d’experts locaux pour le déploiement de projets de dématérialisation de factures. Ces experts en comptabilité et en flux documentaires sont prêts à adapter leur outil à votre organisation et à vous accompagner dans l’amélioration de vos processus.
L’envoi des factures représente une charge considérable pour vos équipes, avec des tâches souvent répétitives. Avec O’Factures Clients automatiser ces processus offre l’opportunité de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et réduit le risque d’erreurs liées aux traitements manuels des factures.
Traiter les factures fournisseurs manuellement est une tâche chronophage et répétitive qui monopolise du temps précieux, qui pourrait être mieux employé à des activités à plus forte valeur ajoutée. La réconciliation des factures fournisseurs, consistant à comparer le bon de commande et la facture, est l’une des tâches les plus chronophage pour le service comptable. Avec O’Factures Fournisseurs, cette tâche est automatisée et n’exige l’intervention de l’utilisateur que s’il y a des divergences de montants.
La dématérialisation des factures clients et fournisseurs peut se révéler extrêmement bénéfique pour vous et votre équipe. En effet, elle permet de réduire considérablement le temps de traitement des factures, grâce à l’automatisation des tâches fastidieuses que cela implique.
La facture électronique permet de se débarrasser des tâches répétitives et fastidieuses de ressaisie, ce qui procure une grande satisfaction, tout en réduisant les erreurs et la pression que ces tâches peuvent générer. Ainsi, la facture électronique réduit le stress lié à la gestion des factures.
La dématérialisation des factures offre une plus grande sécurité. En effet, l’envoi d’une facture PDF par courriel n’est pas suffisamment protégé, car elle peut être modifiée. O’Work fournit une couche de sécurité supplémentaire, spécialement pour les factures clients électroniques. De plus, le stockage des documents dans un coffre-fort numérique certifié ISO 27001, dont les datacenters sont situés en France, renforce considérablement la sécurité.
O’Work est composé de spécialistes du développement de solutions de gestion documentaire. Leurs experts des flux documentaires a Besançon, en partenariat avec OCI Informatique & Digital, sont à votre service pour faciliter l’intégration et la mise en place d’O’Factures Clients. Notre ambition est de vous offrir à Besançon et dans la région Franche-Comté un accompagnement complet pour ces projets de dématérialisation des factures.
Les connexions entre les logiciels métiers sont primordiales pour garantir l’interopérabilité des systèmes et des applications.
Elles offrent aux entreprises la possibilité de connecter leurs systèmes internes et externes, d’optimiser les performances et l’efficacité des processus et de s’assurer que toutes les lois et réglementations sont respectées.
Nos experts de la facture électronique à Besançon sont là pour vous soutenir dans la création des liens entre vos outils métiers et O’Factures.
L’adoption de la facturation électronique deviendra progressivement obligatoire dans les prochains mois. Cette évolution offre aux entreprises l’opportunité d’améliorer leur efficacité et leur sécurité, puisque la facture électronique permet une gestion plus rapide et plus pratique, et permet un retour sur investissement rapide. Il est donc important de ne pas attendre l’obligation légale et de passer à la facture électronique dès maintenant pour bénéficier d’un gain en temps, en confort, en sécurité et en rentabilité.
Depuis 2020, les entreprises françaises et assujetties à la TVA sont encouragées à adopter la facturation électronique. Celle-ci représente un réel atout pour alléger la charge administrative des services comptables, pour faciliter la détection des fraudes et pour offrir une meilleure connaissance et analyse en temps réel des activités des entreprises. Bien qu’elle devienne obligatoire entre 2025 et 2026, la facturation électronique peut s’avérer profitable dès à présent. O’Work met ses compétences à votre disposition pour vous proposer des solutions adaptées à vos projets !
Une vision synthétique de la gestion de vos factures
Analyser en un coup d'œil
Le détail par client
Alors qu’elle s’inscrit dans un mouvement plus vaste qui cherche à dématérialiser les échanges, la facturation électronique suscite encore de nombreuses questions.
La facture électronique, également connue sous le nom de e-invoicing, est un document généré, envoyé et reçu dans un format électronique spécifique, qui permet une automatisation du traitement par l’entité concernée. Il se distingue de la facture dématérialisée, qui est une facture papier numérisée. La facture doit comporter toutes les mentions légales requises et être soumise à l’administration fiscale (e-reporting).
Des transactions telles que les transactions internationales et les échanges commerciaux entre entreprises et particuliers (BtoC), ainsi que certaines opérations effectuées dans des domaines tels que la santé, l’enseignement et l’immobilier, sont exemptées de l’obligation de facturation électronique.
La loi sur la facture électronique en France porte en elle un grand nombre de modifications et promet des avantages considérables pour les entreprises.
La facture électronique est un atout majeur pour lutter contre la fraude fiscale, volontaire ou non (erreurs liées aux processus manuels), car elle automatise chaque étape. C’est une aubaine pour les entreprises de bonne foi !
La facture électronique présente plusieurs avantages considérables, notamment en termes de réduction des coûts liés à la gestion des factures, de meilleur contrôle des retards de paiement et de simplification des déclarations fiscales. Les équipes peuvent ainsi bénéficier d’un gain de temps précieux et l’utiliser pour des activités plus stratégiques.
La législation française relative aux factures électroniques fournit des données précises sur les diverses phases du cycle de paiement, ce qui permet de réduire considérablement le délai entre les différents intervenants et d’éviter les risques de contentieux ou de faciliter leur résolution en cas de problème.
La législation française sur la facture électronique présente des avantages considérables, en termes de réduction des coûts et de simplification des processus de facturation. Elle permet aussi une gestion plus efficace des factures, avec des relances et des alertes automatiques lors des échéances.
La facturation électronique, communément appelée e-facturation, est un processus numérique qui permet de créer, envoyer, recevoir et stocker des factures sous forme électronique. Avec l’avènement de ce système, qui remplace progressivement la facturation papier classique, il est possible de gérer les transactions commerciales de manière plus efficace, sûre et écologique. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) fournit aux entreprises deux méthodes pour transmettre des factures électroniques: le Portail Public de Facturation, une plateforme qui permet de transmettre la facture et de fournir les informations comptables à l’administration fiscale; ou un logiciel spécifique, conforme au cahier des charges de la DGFiP et relié aux Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PPF ou PDP). Ces factures seront reçues sur l’une de ces plateformes, ou rejetées si elles ne sont pas conformes.
En France, certaines entreprises sont tenues de procéder à une facturation électronique, conformément à la législation en vigueur. Parmi les principales exigences, on peut citer:
Depuis le début de l’année 2017, il incombe aux entreprises publiques, aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes de sécurité sociale de recevoir et de traiter les factures électroniques des fournisseurs. Cette législation oblige à s’assurer que toutes les transactions sont effectuées numériquement.
La législation impose également aux entreprises privées une obligation progressive. Un calendrier a été établi pour son déploiement, qui prévoit une phase de test avec le Portail Public de Facturation dès 2025, suivie d’une obligation de réception de factures électroniques pour toutes les entreprises à partir du 1er septembre 2026 et de l’émission de factures électroniques pour les grandes entreprises et les ETI à partir du 1er septembre 2027. Toutes les entreprises auront alors l’obligation d’émettre leurs factures au format électronique.
Les entreprises doivent respecter leurs obligations en matière de facturation et de transmission des données sous peine de sanctions pécuniaires. Elles sont passibles d’une amende de 15 €par facture non proposée sous format électronique, dont le montant maximal est 15 000 € par année civile, et de 250 € pour non-respect de l’e-reporting, avec un plafond de 15 000 €par année civile.
Comme entrepreneur, vous êtes concerné directement par une mesure qui s’appliquera à compter de 2026. À partir de cette date, vous devrez accepter les factures électroniques reçus.
La facturation électronique est un outil très puissant qui peut offrir une plus grande efficacité, sécurité et durabilité aux entreprises. Bien qu’il puisse représenter une opportunité et promettre une compétitivité accrue, il peut aussi engendrer du stress et des inquiétudes chez les services comptables. Sans une bonne compréhension des processus, cela pourrait entraîner des problèmes de désorganisation pour les entreprises qui n’ont pas les moyens ou le temps nécessaires pour intégrer ces processus. Pour se préparer au mieux, il est indispensable de se doter des connaissances et des solutions adéquates. O’Work facilite le traitement des factures électroniques, émises ou reçues, et permet ainsi au service comptable de se débarrasser des tâches chronophages et répétitives.
Avec le logiciel O’Factures, automatiser l’envoi des factures devient un jeu d’enfant : vous pouvez les téléverser en PDF ou directement depuis votre outil de facturation habituel et notre système se chargera de les transformer et de les archiver conformément aux exigences légales. Les factures sont sécurisées et vous pourrez facilement vérifier leurs interactions et leur relance en cas d’impayés. En optant pour ce système, vous gagnerez non seulement du temps mais aussi de l’argent, car notre tarification s’adapte à votre consommation et le nombre d’utilisateurs n’a pas de limite.
Avec O’Factures fournisseurs, le gain de temps dans la gestion des factures fournisseurs est considérable. Toutes les factures sont centralisées; leur collecte et leur rapprochement avec le bon de livraison sont automatisés. Les exports comptables sont également automatisés, vous permettant ainsi de gagner un temps précieux.