Facture électronique
à Reims

O’Work offre son assistance aux entreprises de Reims et de toute Champagne-Ardenne dans leurs projets de numérisation des factures, avec pour objectif de leur faciliter la gestion des documents.

Des initiatives visant à mettre en place des factures électroniques sont actuellement mises en œuvre dans tout Reims. Elles visent à faciliter les travaux et à réduire les coûts liés à la gestion des factures.

O’Work s’appuie sur l’expertise de collaborateurs locaux pour le déploiement de projets de dématérialisation de factures. Ces spécialistes des flux documentaires et de la comptabilité sont à votre disposition pour adapter leur outil à votre structure et vous aider à améliorer vos processus.

Les gains de la facture électronique pour votre organisation

La dématérialisation des factures clients et fournisseurs offre un gain de temps considérable à Vous et à Vos équipes. En effet, elle permet de supprimer les tâches fastidieuses liées à la gestion des factures entrantes et sortantes grâce à des automatisations et de gagner du temps sur le traitement de toutes ces factures.

La facture électronique permet une suppression des tâches de ressaisie, pour le plus grand confort des utilisateurs. Cette pratique soulage la charge mentale et, par conséquent, le stress lié à la gestion des factures. Les erreurs sont de plus en plus rares, ce qui contribue à une baisse supplémentaire du stress.

La dématérialisation des factures offre une sécurité accrue. En effet, l’envoi d’une facture PDF par email n’est pas suffisamment sûr car elle peut facilement être modifiée. La solution O’Work propose une couche de sécurité supplémentaire, en particulier pour les factures électroniques clients. En outre, le stockage des documents dans un coffre-fort numérique certifié ISO 27001 dont les datacenters sont basés en France contribue grandement à renforcer la sécurité.

Facture électronique à Reims, un accompagnement local avec O'Work et OCI

L’équipe d’O’Work est composée de spécialistes en développement de solutions de gestion documentaire. 

S’appuyant sur l’expertise d’OCI Informatique & Digital et de ses experts des flux documentaires à Reims, O’Work vous aide à déployer et à mettre en place O’Factures Clients

L’objectif est de vous proposer des professionnels de la facturation électronique à Reims et de Champagne-Ardenne pour vous aider dans la dématérialisation des factures.

Les connexions avec les logiciels métiers

Les connexions entre les logiciels métiers sont indispensables pour fournir de l’interopérabilité entre les systèmes et les applications. 

Elles offrent aux entreprises la possibilité de relier leurs systèmes internes et externes, d’améliorer l’efficacité et les performances des processus et de s’assurer de la conformité aux lois et aux réglementations. 

Nos experts de la facture électronique à[Strasbourg] sont là pour vous aider à établir des liens entre vos outils métiers et O’Factures.

Pourquoi planifier le passage à la facture électronique ?

La transition vers la facture électronique se fera bientôt indispensable. Cette obligation offre aux entreprises une occasion d’améliorer leur productivité et leur sécurité, car elle leur permet de bénéficier d’une plus grande rapidité et d’un meilleur confort, ainsi que d’un retour sur investissement plus rapide. Il est donc judicieux de ne pas attendre l’application de la législation et de procéder à la facturation électronique dès à présent pour bénéficier de temps, de confort, de sécurité et de rentabilité supplémentaires.

La facture électronique en quelques mots

Depuis 2020, les entreprises françaises et assujetties à la TVA sont encouragées à adopter la facturation électronique pour réduire leurs charges administratives, faciliter la détection de la fraude et obtenir une meilleure connaissance et une analyse en temps réel de leurs activités. Bien qu’elle sera obligatoire entre 2025 et 2026, la facturation électronique peut déjà s’avérer très avantageuse pour ces entreprises. Chez O’Work, nous mettons à votre disposition nos compétences pour vous proposer les solutions qui correspondent parfaitement à vos projets !

Du côté de l'interface

Une vision synthétique de la gestion de vos factures

Analyser en un coup d'œil

Le détail par client

  • Une vision synthétique pour suivre très simplement l’état de la distribution de vos factures
  •  Une analyse en un clin d’œil de l’état de vos factures envoyées
  • Un détail par client pour faciliter le suivi

Pour aller plus loin

On se rappelle ?

Tout savoir sur la facture électronique

La facturation électronique, qui s’inscrit dans un mouvement plus large visant à la dématérialisation de toutes sortes d’échanges, est encore source d’interrogations.

Définition

La facture électronique, ou e-invoicing, se distingue de la facture dématérialisée par le fait qu’elle est générée, envoyée et reçue sous un format électronique spécifique et peut être traitée automatiquement par la partie concernée. Elle doit contenir les mentions légales requises et être soumise à l’administration fiscale (e-reporting). Toutefois, certaines transactions, comme les transactions internationales, les échanges commerciaux BtoC et les opérations dans des domaines spécifiques tels que la santé, l’enseignement et l’immobilier, sont exemptées de l’obligation de facturation électronique.

Quels sont les avantages ?

La loi sur la facture électronique en France porte en elle un grand nombre de modifications et promet des avantages considérables pour les entreprises.

La facture électronique, qui automatise chaque étape et est donc une aubaine pour les entreprises de bonne foi, est un outil essentiel pour lutter contre la fraude fiscale, peu importe qu’elle soit intentionnelle ou non (erreurs liées aux processus manuels).

L’utilisation de la facture électronique présente de nombreux avantages, tels qu’une réduction des coûts associés au traitement des factures, une meilleure gestion des délais de paiement et une simplification des déclarations fiscales. Les équipes peuvent ainsi bénéficier de plus de temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

La législation française relative à la facture électronique définit les étapes clés d’un cycle de paiement, ce qui permet de réduire considérablement le temps nécessaire pour le traitement des transactions et de prévenir ou de faciliter la gestion des éventuels litiges.

La législation française relative à la facture électronique offre de nombreux avantages, notamment une réduction des coûts et la simplification des processus liés à l’émission des factures. De plus, elle permet une gestion plus efficace de la facturation, avec des relances automatiques et des alertes liées aux échéances.

Facture électronique : Quelle est la marche à suivre ?

La facturation électronique, communément appelée e-facturation, est un processus numérique qui permet d’émettre, de recevoir et de conserver des factures sous forme électronique. Alors que ce système commence à remplacer les factures papier traditionnelles, il offre une solution plus efficace, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement pour gérer les transactions commerciales. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) propose aux entreprises deux options pour envoyer des factures électroniques : le Portail public de facturation, une plateforme qui permet non seulement de transmettre la facture, mais aussi de fournir les données comptables à l’Administration fiscale; ou un logiciel conforme aux spécifications de la DGFiP et connecté aux Plateformes de dématérialisation partenaires (PPF ou PDP). Ces factures seront acceptées sur l’une de ces plateformes si elles sont conformes, ou refusées dans le cas contraire.

Réglementation et obligations légales

Selon la législation en vigueur en France, certaines entreprises sont tenues d’opter pour la facturation électronique. La législation prévoit notamment des exigences spécifiques à cet égard, telles que :

Parlons sanctions

Les entreprises doivent se conformer aux obligations de facturation et de transmission des données de facturation, sous peine de sanctions pécuniaires. Elles peuvent être passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 € par facture non proposée sous format électronique, avec un plafond de 15 000 € par année civile, et de 250 € pour non-respect de l’e-reporting, avec un maximum de 15 000 € par année civile.

O'Work, votre interlocuteur privilégié à Reims

En tant qu’entrepreneur, vous êtes directement concerné par une mesure qui entrera en vigueur à partir de 2026. A partir de là, il vous sera demandé d’accepter les factures électroniques que vous recevrez.

Un atout majeur pour votre service financier

La facturation électronique est un atout majeur pour les entreprises, apportant plus d’efficacité, de sécurité et de durabilité aux transactions. Bien qu’elle offre une compétitivité accrue, elle peut aussi causer des inquiétudes chez les services comptables. Sans une bonne maîtrise, elle peut conduire à un désordre pour les entreprises qui ne disposent pas des ressources et du temps nécessaires pour intégrer ces nouveaux processus. Pour se préparer au mieux à la facturation électronique, il est indispensable de se doter des connaissances et des solutions adéquates. O’Work facilite le traitement des factures, qu’elles soient émises ou reçues, et soulage ainsi le service comptable des tâches chronophages et répétitives.

Notre outil O'Factures

Indispensable pour optimiser la gestion des factures de vos clients

Grâce à notre logiciel O’Factures, automatiser l’envoi de vos factures est très simple : il suffit de les déposer en PDF ou via l’outil de facturation habituel, et notre système se charge de les transformer et de les archiver selon les obligations légales. Les factures sont sûres et sécurisées et vous pouvez facilement contrôler leurs interactions et la relance des impayés. En optant pour ce système, vous gagnerez du temps et de l’argent, car notre tarification est basée sur la consommation et le nombre d’utilisateurs est illimité.

Un allié incontournable dans la gestion optimale des factures fournisseurs

O’Factures fournisseurs offre une gestion efficace et centralisée des factures fournisseurs, permettant de gagner un temps considérable. La collecte des informations et le rapprochement entre le bon de livraison et la facture sont automatisés, tout comme les exports comptables, ce qui se traduit par une gestion plus rapide et plus efficace.

On se rappelle ?