La facture électronique pour vos clients

La facture électronique pour vos clients

O’Factures clients vous permet d’automatiser la distribution de vos factures. Directement relié à votre outil, O’Factures rend conforme la facture électronique et la distribue automatiquement. 

Rapidité, Simplicité, Automatisation...

Automatisez l'envoi de vos factures

Apportez la valeur probante pour sécuriser vos factures

Distribuez vos factures en un clic et gagnez un temps précieux

Suivez les interactions sur vos factures grâce à la piste d'audit fiable et visualisez leur état

Réduisez les délais de paiement et relancez facilement vos factures impayées

Pourquoi anticiper son passage à la facture électronique ?

Le passage à la facture électronique va progressivement devenir obligatoire à partir de 2024.

Un passage qui, au delà de l’aspect règlementaire, s’avère être une opportunité pour les entreprises. En effet, la facture électronique c’est avant tout du gain de temps et de confort, une meilleure sécurisation des données et surtout un retour sur investissement rapide.

C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre le dernier moment et les obligations légales et anticiper dès maintenant le passage à la facture électronique pour gagner en temps, en confort, en sécurité et financièrement.

Comment ça fonctionne ?

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Dépot d'une liasse de factures en PDF ou via un outil de facturation

Reconnaissance des documents et transformation légale

Archivage légal dans le coffre-fort numérique

Distribution des factures aux clients ou dépôt dans Chorus pour les administrations

Ils en parlent mieux que nous !

Calculez vos gains potentiels !

Résultat donné par le simulateur à titre indicatif et non-contractuel

Du côté de l'interface

Une vision synthétique de la gestion de vos factures

Analyser en un coup d'œil

Le détail par client

  • Une vision synthétique pour suivre très simplement l’état de la distribution de vos factures
  •  Une analyse en un clin d’œil de l’état de vos factures envoyées
  • Un détail par client pour faciliter le suivi

Pour aller plus loin

Pourquoi automatiser l'envoi des factures ?

L’envoi des factures représente une charge importante pour vos équipes avec des tâches souvent répétitives. 

Automatiser l’envoi des factures est une opportunité de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

L’automatisation va aussi vous permettre de réduire les risques d’erreurs liés aux traitements manuels des factures

Réduisez les délais de paiement

L’envoi des factures au format électronique vous permet d’avoir des documents remis immédiatement, offrant notamment un paiement plus rapide.

De plus, vous avez une vision globale des actions de vos clients sur les factures que vous envoyez grâce à la piste d’audit fiable. De la remise de la facture à son téléchargement, aucune action ne vous échappera.

Les connexions avec les logiciels métiers

Il est possible d’aller plus loin dans l’automatisation des envois de factures en créant un lien entre votre logiciel de facturation et O’Factures Clients.

Nous concevons des passerelles entre tous les logiciels du marché et O’Factures Clients pour vous permettre d’utiliser toutes les fonctionnalités de notre solution.

La facture électronique
en quelques mots

Depuis 2020, les entreprises françaises et assujetties à la TVA sont encouragées à se tourner vers la facturation électronique. Concernant les opérations d’achats et de ventes de biens et/ou de prestations de service, elle permet d’alléger la charge administrative des services comptables, une détection plus aidée de la fraude mais également connaître et d’analyser en temps réel l’activité des entreprises implantées sur le territoire français.
Au-delà d’une obligation qui s’imposera progressivement entre 2024 et 2026, il est possible de tirer de nombreux bénéfices de la facturation électronique. À vos côtés pour vous proposer des solutions adaptées à vos projets, O’Work met son expertise à votre disposition !

Tout savoir sur la facture électronique

S’inscrivant dans un mouvement plus large, visant la dématérialisation de tous types d’échanges, la facturation électronique reste encore soumise à bien des interrogations.

Définition

Apparue en 2020, la facture électronique ou e-invoicing, est une facture qui a été générée, envoyée et reçue dans un format électronique spécifique et permettant son traitement automatique par la partie concernée. Elle est à différencier strictement d’une facture dématérialisée, soit d’une facture papier ayant été numérisée. Cependant, tout comme cette dernière, elle doit comporter toutes les mentions nécessaires légales et va de pair avec une obligation de transmission de données à l’administration fiscale (e-reporting).
Sont à exclure de cette obligation de facturation électronique :
• les transactions internationales,
• les échanges commerciaux entre entreprises et particuliers (BtoC),
• ainsi que certaines opérations réalisées dans le cadre de domaines particuliers tels que ceux de la santé, de l’enseignement, l’immobilier et cie.

Quels sont ses atouts et avantages ?

Synonyme de nombreux changements, cette réforme n’apporte pas moins avec elle de nombreuses promesses pour les entreprises.

En automatisant chaque opération, la facture électronique permet de lutter efficacement contre la fraude fiscale qu’elle soit volontaire ou involontaire (erreurs liées aux traitements manuels des factures). Elle est donc en faveur des entreprises de bonne foi !

La facture électronique permet en effet de réduire efficacement les coûts de traitement des factures, de lutter contre les retards de paiement et de simplifier les déclarations fiscales. Autant de temps de gagné pour les équipes qui pourront, dès lors, utiliser ces précieuses heures pour se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Et ce, grâce à des informations claires sur les différentes étapes du cycle de vie de la facture. De là à réduire considérablement les délais de paiement entre les différents acteurs des échanges commerciaux, il n’y a qu’un pas ! Une grande transparence permettra également de prévenir les risques de litiges ou d’en simplifier le traitement.

Grâce à une réduction notable du coût lié à la facture et à ses différents états (saisie, validation, paiement,…) mais également un suivi de la facturation plus facile avec notamment des relances automatisées, des alertes quant aux échéances…

La facturation électronique : comment procéder ?

La facturation électronique, également connue sous le nom d’e-facturation, est un processus numérique qui permet de créer, envoyer, recevoir et stocker des factures sous forme électronique. Ce système remplace progressivement les factures papier traditionnelles, offrant un moyen plus efficace, sécurisé et écologique de gérer les transactions commerciales.
Une facture électronique ne peut être envoyée par email. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) propose aux entreprises d’emprunter l’une de deux voies, à leur convenance :
• soit, de produire les factures via le Portail Public de Facturation, une plateforme qui permettra de transmettre la facture au client concerné mais également de communiquer les données comptables de ladite facture à l’Administration fiscale,
• soit, de produire des factures via un logiciel spécifique, conforme au cahier des charges de la DGFiP mais également connecté aux Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PPF ou PDP).
Ces factures seront acceptées directement sur l’une de ces plateformes, voire refusées en cas d’erreur ou de litige.

Réglementation et obligations légales

La facturation électronique est devenue obligatoire pour certaines entreprises en France, selon la réglementation en vigueur. Les principales obligations légales concernant la facturation électronique sont les suivantes :

Parlons sanctions

Le non-respect des obligations de facturation et de transmission des données de facturation expose les entreprises à des amendes :

  • A hauteur de 15 € par facture non proposée sous format électronique, avec un plafond de 15 000 € par année civile,
  • Mais également à hauteur de 250 € en cas de non-respect de l’e-reporting, avec un plafond de 15 000 € par année civile.

O'Work, votre interlocuteur privilégié

En tant qu’entrepreneur, vous êtes directement concerné par une réforme qui entrera en vigueur dès le début du mois de juillet 2024. À partir de cette date, vous serez en effet susceptible de recevoir des factures électroniques que vous aurez l’obligation d’accepter.

Un allié pour votre service comptable

Si elle peut être considérée comme une chance et la promesse d’une plus grande compétitivité pour les entreprises, la facture électronique n’en reste pas moins source de questionnements mais également d’inquiétude pour les services comptables. Mal appréhendée, cette transition pourrait entrainer d’importants problèmes de désorganisation pour les entreprises qui, par manque de temps ou de moyens, ne parviendraient pas à intégrer ces nouveaux processus dans leur fonctionnement.


Afin d’appréhender tous ces changements de la manière la plus sereine qui soit, il est donc primordial de se doter dès aujourd’hui des connaissances et des solutions nécessaires. À vos côtés pour vous accompagner, O’Work facilite le traitement de vos factures électroniques, émises et reçues et soulage ainsi votre service comptable de tâches aussi chronophages que répétitives !


La facturation électronique est une pratique incontournable pour les entreprises, qui permet d’améliorer l’efficacité, la sécurité et la durabilité des transactions commerciales. En respectant les obligations légales et en mettant en place une solution adaptée à vos besoins, vous pourrez tirer pleinement parti des avantages de la facturation électronique et renforcer la compétitivité de votre entreprise.

Notre outil O'Factures

L'indispensable pour le traitement des factures clients

Et si vous automatisiez l’envoi de vos factures à nos côtés ? En adoptant les bons outils numériques, vous vous donnez l’opportunité de gagner en productivité !
Grâce à notre logiciel O’Factures, rien n’est plus simple :
1. vous déposez une ou plusieurs factures en format PDF ou via votre outil de facturation habituel,
2. les documents sont reconnus et transformés selon les obligations légales,
3. ils sont archivés dans un coffre-fort numérique sûr,
4. et enfin, envoyés à votre clientèle ou déposés dans Chorus pour les administrations.

L’e-invoicing et l’e-reporting n’auront jamais été plus simples et plus rapides ! Vos factures sont sécurisées, vous pouvez vérifier et suivre les interactions que celles-ci génèrent mais également relancer facilement les impayés.
À terme, ce système vous permet de gagner un temps notable mais également de faire des économies. Si le nombre d’utilisateurs est illimité, à nos côtés vous ne payez que ce que vous consommez. Pas de mauvaises surprises !

Pour aller plus loin...

Vous souhaitez aller encore plus loin dans l’automatisation de vos envois de factures ? Nos équipes peuvent concevoir un lien entre le logiciel de facturation habituel de votre entreprise et O’Factures Clients. Grâce à ces passerelles personnalisées, vous profiterez pleinement de l’ensemble des fonctionnalités proposées par notre solution.

Ne payez que ce que vous consommez

Pas de surprises, vous payez en fonction du nombre de factures que vous envoyez !

à partir de

0,30 €

par facture

Accès à la plateforme
Distribution et archivage dans le
coffre-fort.
Nombre d'utilisateurs illimité.

On se rappelle ?