Intérim : Comment mieux recruter grâce à la GED RH ?

Dans un marché du travail où certains secteurs d’activité sont en pénurie de talents, disposer d’une réserve de profils s’avère être une arme indispensable afin d’être plus efficace. Un constat encore plus important dans le monde du travail temporaire où de nombreux postes restent vacants et où il est difficile de trouver des candidats avec des compétences spécifiques. C’est dans ce cadre que l’on se demande comment mieux recruter grâce à la GED RH.

Le constat

Depuis plusieurs mois désormais, le marché du travail est très animé avec bien souvent des candidats qui se font peu nombreux pour des postes très spécifiques.
Un constat encore plus fort lorsque l’on parle de travail temporaire qui concerne très régulièrement des métiers manuels aux compétences très précises.
De manière générale, les recruteurs se retrouvent souvent face à deux cas de figures :

    • Des offres d’emplois avec un nombre de candidats extrêmement important et où il est difficile de faire un tri pour en dégager les compétences les plus importantes et les profils intéressants.
    • Des offres d’emplois où les candidats se font très rares et où il est essentiel de pouvoir puiser dans un vivier qualifié pour gagner du temps.

C’est face à ces difficultés que les entreprises se doivent de trouver des solutions pour gagner en efficacité afin de recruter mieux  et plus vite.

Quelles sont les solutions pour mieux recruter ?

Pour répondre à ces enjeux majeurs, l’une des solutions est dans un premier temps de pouvoir centraliser l’ensemble des candidatures afin d’identifier les bons profils.

Pour cela, l’utilisation d’une GED RH prend tout son sens. En effet, elle va vous permettre dans un premier temps de centraliser l’ensemble des profils.

Ensuite, elle va vous aider dans l’analyse et la recherche des profils. Pour cela, les CVs sont analysés par l’intelligence artificielle pour en extraire les données clés. Ces données clés peuvent ensuite être recherchées grâce à la recherche full text. Pour donner un exemple parmi tant d’autres : vous rechercher un candidat titulaire du permis C. En effectuant une recherche « Permis C », l’outil va ressortir l’ensemble des profils ayant mentionné le permis C sur leur CV et donc étant pertinant pour le poste.

Une réelle opportunité pour les recruteurs lorsque l’on recherche une compétence bien spécifique, cette fonctionnalité permettant de faire ressortir toutes les candidatures correspondantes. C’est pour cela qu’il est possible de mieux recruter grâce à une GED RH.

Quelles sont les spécificités pour le travail temporaire

Lorsque l’on parle de travail temporaire, on parle souvent de profil qui se renouvellent très rapidement. Gérer ce vivier de candidats intérimaire s’avère être une vraie épreuve tant les profils et les compétences sont diverses et variées.


Dans le cadre du travail temporaire, la GED RH peut alors répondre aux trois enjeux principaux qui sont la recherche de candidats, la recherche de compétences et la réactivité.


Pour les deux premiers points, ce sont les différents filtres mais aussi la recherche full text qui vont y répondre. Comme expliqué précédemment, ces fonctions vous permettent de trouver très rapidement des profils qui correspondent aux recherches en fonction des éléments clés. Et c’est grâce à ces filtres et aux recherches que le gain de réactivité est possible. Une réactivité accrue qui va derrière permettre de répondre plus rapidement aux clients avec des profils qualifiés sans pour autant générer un stress trop important.

Envie d'en savoir plus ?

D'autres sujets...